Créer de l’habitat mixte
Acteur local en Vendée, Oryon développe des logements variés, conjuguant mixité sociale et d’usage, pour répondre aux besoins de chaque habitant, de l’étudiant au retraité. Partenaire des collectivités, nous proposons des solutions innovantes et durables, favorisant le bien-vivre ensemble et l’équilibre sur les territoires.
Faire de l’habitat un espace de mixité et de diversité
Chez Oryon, nous croyons fermement que l’habitat doit être un espace de diversité et de mixité. C’est pourquoi nous développons différentes typologies de logements, combinant mixité sociale et mixité d’usage, et favorisant l’équilibre recherché sur les territoires entre accession à la propriété, location abordable et logements sociaux. Nous entendons ainsi répondre à la diversité des besoins des habitants de vos territoires, à chaque étape de leur parcours résidentiel.
Mixité sociale, mixité d’usage et habitat inclusif
L’habitat mixte, c’est l’alliance de la mixité sociale et de la mixité d’usage. Pour cela, nous proposons une variété de solutions allant de la location à l’accession à la propriété, en passant par le logement social ou non social. Notre objectif est de permettre à chaque Yonnais de trouver le logement qui correspond à ses besoins, que ce soit pour une location, une accession sociale, ou une acquisition (terrain à bâtir ou logement). Nous développons par ailleurs des projets immobiliers inclusifs mêlant les générations, comme les maisons intergénérationnelles avec jardins partagés, favorisant par le lien social et la solidarité entre les habitants de tous âges, un bien vivre ensemble global.



Seul opérateur en Vendée à développer du logement social et non-social, Oryon répond par une diversité de solutions aux objectifs de mixité d’habitat souhaitée par les collectivités :
- logement social : bailleur social, Oryon construit des locatifs sociaux. Nous répondons ainsi aux besoins des habitants en situation financière précaire tout en garantissant un cadre de vie de qualité ;
- location-accession sociale (PSLA et BRS) : nous permettons aux locataires d’évoluer vers la propriété grâce aux dispositifs du Prêt Social Location-Accession (PSLA) permettant aux habitants de louer leur logement pendant une période déterminée avant de devenir propriétaires, ou du Bail Réel Solidaire (BRS) leur permettant d’acquérir leur logement immédiatement avec location du terrain ;
- maisons Ylik’Home : Oryon est l’un des rares opérateurs en Vendée à proposer des logements à la location sans critère de revenus. Nous développons ainsi des solutions innovantes comme les maisons Ylik’Home, destinées aux familles en mobilité professionnelle ;
- tiny houses : expérimentation d’un nouveau mode d’habitat proposé pour les étudiants et jeunes actifs, offrant ainsi des loyers compétitifs dans des environnements adaptés, dans une logique d’urbanisme transitoire ;
- logements en accession libre : offre résidentielle en accession à la propriété dans des programmes immobiliers ;
- terrains à bâtir.

Répondre aux besoins du parcours résidentiel dans l’agglomération yonnaise
De l’étudiant au retraité, en passant par les jeunes actifs et les familles, Oryon répond à chaque étape du parcours résidentiel des territoires. Nos solutions diversifiées visent à proposer une mixité d’habitat sur les territoires, en combinant parfois au sein d’une même opération immobilière, innovation, diversité et engagement local. Nous assurons ainsi une continuité dans l’habitat, permettant à chacun de trouver un logement correspondant à ses besoins, à chaque moment de sa vie.
Notre action se concentre principalement sur l’agglomération yonnaise, où nous investissons dans la construction de logements destinés à la location ou à la vente. Acteur local, nous privilégions les territoires actionnaires d’Oryon, en proposant des solutions d’habitat adaptées à la spécificité des besoins du territoire.