Le programme de sensibilisation « Des Robots et des Hommes » s’étend à Vie et Boulogne
14.04.2025
Inédit : le programme de sensibilisation agglo-yonnais à la robotique industrielle s’étend aux Collèges de Vie et Boulogne Pour la première fois, le programme « Des Robots et des Hommes », initié par La Roche-sur-Yon Agglomération, élargit son périmètre d’action en s’adressant également aux collégiens de Vie et Boulogne, soit plus de 1400 élèves concernés. La Roche-sur-Yon Agglomération […]

Inédit : le programme de sensibilisation agglo-yonnais à la robotique industrielle s’étend aux Collèges de Vie et Boulogne
Pour la première fois, le programme « Des Robots et des Hommes », initié par La Roche-sur-Yon Agglomération, élargit son périmètre d’action en s’adressant également aux collégiens de Vie et Boulogne, soit plus de 1400 élèves concernés.
La Roche-sur-Yon Agglomération et la Communauté de Communes Vie et Boulogne se sont associées dans ce vaste projet de sensibilisation à vocation pédagogique pour permettre aux élèves de 4ème et 3ème, de découvrir la robotique et les métiers de l’industrie.

Un déploiement dans le cadre de Territoires d’industrie
Le concept a ainsi été déployé sur les deux territoires, tous les deux labellisés « Territoires d’industrie ». Une synergie qui permet de dynamiser l’écosystème industriel local et de tisser des liens entre les écoles et les entreprises.
L’édition 2025 de « Des Robots et des Hommes » en chiffres

Porté par La Roche-sur-Yon Agglomération et mis en œuvre par Oryon, en partenariat avec la Direction Académique de la Vendée et Planète Sciences, le programme « Des Robots et des Hommes » s’intègre dans une stratégie de développement de la robotique et vise à ouvrir aux jeunes les portes d’une filière d’excellence en pleine expansion.
Pour la Communauté de communes de Vie et Boulogne, qui intègre cette année le programme, cette action s’inscrit en cohérence avec la stratégie de la collectivité qui fait du rapprochement école/entreprise l’une de ses priorités.
« Ce projet commun à nos deux intercommunalités nous tient tout particulièrement à cœur. En effet, il s’inscrit dans une démarche originale de valorisation du tissu industriel local, au profit des jeunes pour les sensibiliser aux opportunités des différents métiers de l’industrie. »
Guy PLISSONNEAU, Président Vie et Boulogne
Le programme pédagogique ne cesse d’éveiller la curiosité des jeunes grâce à des visites immersives en entreprises, des ateliers pour expérimenter et des rencontres de qualité avec des professionnels de l’industrie, engagés dans la transmission des savoirs. Les jeunes sont sensibilisés au rôle de la robotique, ainsi qu’aux formations, métiers et débouchés dans l’industrie.
Concrètement, « Des Robots et des Hommes » offre aux élèves la possibilité de :
- Visiter des entreprises et échanger avec des professionnels de l’industrie,
- Découvrir les centres de ressources en robotique,
- Participer à un challenge inter-collèges.
Une mobilisation record de l’écosystème industriel pour cette 7ème édition
- 28 entreprises industrielles ont accepté d’ouvrir leurs portes aux collégiens ou d’intervenir directement au sein des établissements scolaires. Parmi elles, des fleurons de l’industrie de renommée internationale et des leaders de la robotique.
- 5 centres de ressources technologiques jouent également un rôle majeur dans cette initiative : La Fab’Academy (Pôle Formation UIMM), PFT Automatisme et Production Industrielle, l’ICAM, le Campus Sepro et Proxinnov.
Un projet en phase avec les objectifs éducatifs du Collège
Pensé en collaboration avec le corps enseignant, le programme s’inscrit pleinement dans les objectifs du Parcours Avenir, des cours de Technologie, et de la préparation à l’oral du Diplôme National du Brevet.
12 établissements scolaires sont engagés dans cette édition.
- Collèges de La Roche-sur-Yon Agglomération : Auguste et Jean Renoir, Edouard Herriot, Les Gondoliers, Nicolas Haxo, Saint Louis et Stéphane Piobetta
- Collèges de Vie et Boulogne : Alexandre Soljenitsyne d’Aizenay, Antoine de Saint-Exupéry de Bellevigny, Puy Chabot du Poiré-sur-Vie, Saint-Paul de Palluau, Sainte Marie d’Aizenay et la MFR du Poiré-sur-Vie
Ce sont donc près de 1400 élèves qui bénéficient de ce programme de découverte. Parmi eux, certains sont membres de clubs robotique, club de sciences, ou encore participent dans la cadre de l’option POP (une option proposée par le collège Puy Chabot à des élèves qui ont le projet d’aller en voie professionnelle).