Situé au cœur de la zone d’activités des Ajoncs, l’ancien site S20 porte les traces de 85 ans d’histoire industrielle Yonnaise : fabrication d’avions dès 1938, stockage d’équipements miliaires, lieu de production d’électroménagers après-guerre… le site de 20 hectares a accueilli jusqu’à 2 000 salariés. Une occupation qui a généré la pollution du sol et des eaux. Abandonné en 2019 à la suite de la liquidation judiciaire de son dernier propriétaire (l’entreprise S20), la friche industrielle est au cœur d’enjeux pour le développement de la ville de demain. Intéressé par sa réhabilitation, le promoteur privé Nantais LSH s’est rapproché d’Oryon pour y trouver un relais local et une expertise.
« LSH a fait l’acquisition du site fin 2022 en nous confiant l’assistance à maitrise d’ouvrage, explique Ludovic Ouvrard, responsable Pôle Habitat & Projets Urbains chez Oryon. Nous sommes à la fois chef d’orchestre, couteau suisse et pilote d’un projet complexe, depuis les études et diagnostics jusqu’à l’accompagnement au montage du dossier administratif. Actuellement, nous préparons la phase travaux qui interviendra l’année prochaine. Des travaux de dépollution sont en cours jusqu’à la fin de l’année, un travail qui mobilise l’intervention de 8 partenaires pour un investissement d’environ d’1M €.
Parallèlement, Oryon accompagne son client pour lancer la commercialisation dès l’été 2023.
Baptisé Oxygène, le nouveau parc d’activités sera prêt à accueillir ses premières entreprises à la fin 2024, sur des terrains à bâtir ou dans des bâtiments réhabilités. Parmi ses nombreux atouts, son positionnement stratégique, à proximité de l’aéroport de La Roche-sur-Yon et de l’A87 et la diversité des parcelles : terrains à construire, bâtiments clé en mains à la vente ou à la location pour des surfaces allant de 1 000 à 35 000 m². De quoi accueillir tous types d’entreprises et tous types d’activités, de l’artisanat à l’industrie en passant par la logistique.