Menu
Actualités
HABITAT ET PROJETS URBAINS

À Aizenay, la maison Roy en friche, se transforme grâce à Métropolys

Aizenay principal 2
INFOS/RENS.
CONTACTEZ-NOUS

Pôle Habitat et Projets Urbains

Ludovic Ouvrard, Responsable

06 30 49 18 03

D’un côté, la maison Roy, à l’abandon depuis plusieurs années, pourtant positionnée en plein centre-bourg d’Aizenay…De l’autre, une Foncière, Metropolys, intervenant en Vendée, avec pour cœur de métier, le renforcement de l’appareil commercial des communes vendéennes labellisées « petites villes de demain ».

Le point commun entre les deux : une nouvelle opération de revalorisation du commerce local. Aizenay va, en effet, bénéficier des énergies, compétences et du soutien, mobilisés pour son centre urbain.

Sollicitée par la collectivité via Oryon, Metropolys a pu, avec le soutien de la Banque des Territoires, conduire une étude de faisabilité et mettre au jour un projet aujourd’hui validé. La maison Roy, une fois démolie, laissera place à un T3 de 65 m² à l’étage avec accès indépendant et garage couvert. Le rez-de-chaussée, quant à lui, accueillera une, voire deux, cellules commerciales pour une surface de 120 m², avec, élément essentiel, des conditions financières attractives pour les futurs commerçants.

Cette construction bénéficiera également du soutien du Fonds de restructuration de locaux d’activité créé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Pas moins de 1,8 Million d'euros ont en effet été accordés à la foncière sur la base d’un plan d’affaires de 3 ans prévoyant la mise en œuvre de 6 projets.

Ainsi, en 2ans seulement, Aizenay aura trouvé les moyens de son ambition pour cet espace. La livraison est fixée pour l’automne 2024 !

Cette opération est la deuxième de la foncière Metropolys en « Petites villes de demain », après celle conduite sur Benêt (aide à l’installation d’un boucher en centre-bourg). On sait d’ores et déjà que la troisième aura lieu à Mouilleron-Saint-Germain, dans le cadre d’une acquisition en démembrement de propriété portant sur 4 cellules commerciales.

Les demandes émanant de communes labellisées « Petites villes de demain » affluent, notamment de La Châtaigneraie, Luçon, Les Achards ou encore Montaigu.

La Foncière est décidément un atout de poids pour nos commerces de centre-bourg !


Aizenay panoramique