Pôle événementiel d'Oryon :
Théophane CHEPEAU
07 71 66 72 35
Pôle événementiel d'Oryon :
Théophane CHEPEAU
07 71 66 72 35
Rencontre incontournable pour les professionnels de la robotique industrielle, R4M s’est déroulée les 9 et 10 novembre derniers à La Roche-sur-Yon. Organisée par Oryon, agence de développement économique de l’agglomération yonnaise, en partenariat avec ABE (Advanced Business Events), l’évènement qui se déroule tous les deux ans, a accueilli plus de 370 professionnels et vu se concrétiser plus de 2000 rencontres d’affaires. Le business était encore une fois bel et bien au rendez-vous pour cette 4ème édition.
Suite à une édition 2020 perturbée par les restrictions sanitaires, Robot4Manufacturing s’est relancée en 2022 en montrant encore une fois sa capacité à rassembler tous les acteurs majeurs de la robotique industrielle. Cette convention d’affaires offre une vue d’ensemble sur l’offre et la demande en matière de robotique industrielle, essentiel pour maintenir une veille active sur un secteur lié à l’industrie 5.0 en perpétuelle évolution technologique. « C’est le seul événement d’envergure nationale qui représente la filière de la robotique industrielle » rappelle Jade Le Maître, directrice de Proxinnov.
Véritable vitrine du savoir-faire pour les sociétés qui y exposent, l’efficacité de la convention permet aux apporteurs de solutions robotisées de valoriser leur expertise auprès d’un public ultra qualifié, notamment grâce aux rendez-vous programmés de 40 minutes. De fait, le format de cette convention à taille humaine est un gage de réussite et favorise les échanges entre participants durant les rendez-vous, ateliers et conférences, mais aussi grâce à des échanges informels dans une ambiances conviviale propice aux collaborations.
La satisfaction ne baisse pas pour cette 4ème édition avec 82% d’exposants satisfaits de leur participation. « Yaskawa, société spécialiste de la mécatronique, de la robotique industrielle et du soudage robotisé, est partenaire de R4M. Nous participons tous les 2 ans pour présenter nos produits, rencontrer des clients et discuter de leurs nouveaux besoins en matière de robotique, et également pouvoir présenter nos nouveautés qui vont s’inscrire dans les besoins clients », nous confie Samuel Segalen, responsable comptes stratégiques chez Yaskawa. Force est de constater, côté exposants, que l’impact positif de la convention est rapidement mesurable avec, d’après Albane Dersy, directrice et co-fondatrice d’Inbolt, « un retour sur investissement qui est quasiment immédiat » et de belles perspectives d’avenir grâce aux « opportunités que ça ouvre en un si court lapse de temps ».
Du point de vue donneurs d’ordres aussi la satisfaction est incontestable ; elle atteint 98%. « Ce qui est intéressant c’est justement que l’intégralité des prestataires et des entreprises sont présents sur un seul lieu. Ça permet de gagner du temps, en évitant les rendez-vous sur site ou les déplacements chez chacun », témoigne Laurent Abida, spécialiste des process chez Novares, donneur d’ordre et visiteur de la convention. Les choix d’organisation, d’aménagement et de programme coïncident avec un besoin de proximité et sont salués par l’ensemble des participants. Ainsi, d’après Jade Le Maître, la convention « permet à des donneurs d’ordres d’aller rencontrer de futurs partenaires et sous-traitants dans une atmosphère conviviale ».
« Dans le monde de l’industrie, les partenaires changent », constate Marie-Laure Nignol, responsable commercial Sud-Ouest chez Sepro Group, il est donc nécessaire de suivre les évolutions, de rester en contact avec les acteurs du secteur et de maintenir une veille constante afin d’offrir des solutions adaptées aux besoins du marché. D’autant que « l’automatique change énormément avec le 4.0 », précise-t-elle, et c’est pour cette raison que R4M rencontre un succès aussi important.
La convention d’affaires bénéficie d’un fort soutien de partenaires industriels, institutionnels, techniques et média, à savoir : Sepro Group, Yaskawa, la Région des Pays de la Loire, La Roche-sur-Yon Agglomération, la Banque Populaire Grand Ouest, la CCI Vendée, la Plateforme régionale Proxinnov, le Pôle européen des technologies de fabrication EMC2, Evolis, la Plateforme vendéenne Technologique Automatisme et Production Industrielle et Robot Magazine.
Robotique, cobotique, réalité virtuelle ou augmentée, IoT, manufacturing de pointe… sur tous ces sujets, la Région des Pays de la Loire accompagne les entreprises avec des solutions concrètes et sur mesure. « Préparer l’industrie du futur est notre priorité pour préparer l’avenir de nos entreprises et de nos emplois. Notre Région a pour ambition de proposer à toutes les entreprises ligériennes des moyens de répondre au défi des mutations technologiques et des révolutions d’usage, pour leur permettre de gagner en performance et en compétitivité. », précise Christelle Morançais, Présidente de la Région. Les Pays de la Loire y contribuent ainsi avec un panel d’actions en faveur de la modernisation des appareils de production et des processus, de la transition numérique et énergétique... notamment grâce à des écosystèmes à la pointe de la technologie (Technocampus Composites, Océan, Alimentation, Smart Factory, Electronique et Iot, Robotique et Cobotique, IRT Jules Verne, Laval Virtual Center...).
Les dispositifs mis en place par la Région des Pays de la Loire (Plan Industrie du Futur, Contrat de croissance entreprise, Plan de bataille pour l’emploi) visent à soutenir et encourager le développement des entreprises ligériennes, à l’image de l’AMI Industrie du futur, accélérateur de la transition vers l’industrie 4.0 sur notre territoire. Cet appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région des Pays de la Loire permet aux PME/PMI de s’engager dans une démarche concrète de modernisation à court terme grâce à un dispositif d’aide en 3 volets (diagnostic, intégration - test, et déploiement opérationnel).
En savoir plus sur Robot4Manufacturing : www.robot4manufacturing.com