Le BTP est à l’arrêt. Si les études peuvent se poursuivre, les chantiers, eux, ont été suspendus. Mais, le temps passant, la situation s’avère difficile pour de plus en plus d’entreprises. Certaines demandent la reprise des programmes. Un guide a d’ailleurs été mis en place par l’OPP BTP –comprendre l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics. Il liste les précautions d’usage pour permettre le redémarrage éventuel de chantiers.
C’est sur ces bases que des réunions de coordination ont récemment repris à Oryon, entre la maîtrise d’œuvre, les coordinateurs Sécurité Protection Santé et les entreprises.
Deux chantiers vont effectivement redémarrer sur l’agglomération de La Roche-sur-Yon :
- Côté Village, un programme de 12 logements comprenant une maison médicale au Bourg-sous-La-Roche,
- Le Jardin d’Affaires, un parc agro-écologique à proximité de Dompierre-sur-Yon.
Oryon a répondu ainsi favorablement à la demande de deux entreprises. Mais attention, pas de co-activité ! L’organisation du chantier et le planning des travaux ont été totalement revus. Les sociétés interviendront ainsi l’une après l’autre sur le chantier concerné. Il s’agit encore de phases « test »… Un suivi serré a été mis en place avec deux points hebdomadaires. De quoi adapter l’organisation, en fonction de la situation.