Tous les trois ans, une enquête régionale est lancée en direction des locataires. L’objectif : mesurer la qualité du service rendu par les bailleurs auprès des bénéficiaires. Oryon est ainsi l’un des vingt-deux bailleurs ligériens à avoir participé à ce programme qui implique la réalisation, par un organisme indépendant, d’un sondage complet auprès d’un panel de locataires.
De nombreux critères tels que l’âge, le sexe, la situation familiale, l’ancienneté dans le logement, le quartier, la typologie de l’habitat ont été pris en compte par l’organisme de sondage pour constituer un échantillon représentatif.
Le questionnaire a ainsi été administré durant l’été 2019 et les résultats viennent de nous être communiqués !
Conditions de logement, qualité de vie dans le quartier, propreté des espaces extérieurs, des parties communes, fonctionnement des équipements, conditions d’accueil et d’entrée, traitement des demandes notamment, techniques, information et communication… autant de sujets abordés avec les locataires interviewés.
Avec à la clé pour le bailleur : mesurer le niveau de satisfaction des bénéficiaires, connaître ses points forts mais aussi les axes d’amélioration.
L’enquête est ainsi une source riche d’enseignements qui permet la mise en oeuvre d’actions nouvelles.
SYNTHESE DES RESULTATS
Comme indiqué plus tôt, 87.5% des locataires interrogés se déclarent satisfaits voire très satisfaits de leur bailleur Oryon.
Le premier contact, l’accueil mais aussi les conditions d’entrée dans le logement, le déroulement de l’état des lieux et la propreté du logement lors des emménagements sont plebiscités. Oryon est aussi performant pour répondre et traiter vos demandes techniques d’intervention.
La qualité des explications apportées et un bon suivi des dossiers sont au rendez-vous pour 78% des répondants.
Autre point positif, la qualité de vie s’est améliorée, tout comme le sentiment de bien-être ressenti largement par les personnes interrogées (pour 79% des personnes interrogées). Certains axes doivent néanmoins être revus. C’est en particulier le cas de la propreté tant des espaces extérieurs que des parties communes des immeubles. Sur ce point, 67% seulement des répondants se déclarent satisfaits.
Dans le même temps, 53% des insatisfaits sur ce point regrettent que cela soit dû aux incivilités de certains locataires ou visiteurs.
Autre point d’amélioration, le traitement des demandes non techniques, cela concerne les troubles de voisinage, les demandes de changement de logement… Oryon pourrait, sur ces points, renforcer son suivi. C’est en tout cas un autre élément clé rapporté par l’enquête.
Oryon revoit désormais son organisation pour mieux répondre à vos attentes. Vous êtes au coeur des résidences. Vous êtes les mieux informés.
Nous sommes à votre écoute.
Faites-nous part de vos remarques, de vos inquiétudes, de vos satisfactions aussi…!