Autoconsommation individuelle et collective
Lors de l'installation de panneaux photovoltaïques sur vos bâtiments, plusieurs options sont disponibles. Vous pouvez opter pour l'autoconsommation individuelle, où l'utilisateur consomme l'énergie qu'il produit pour ses besoins personnels et revend l'excédent à EDF. Alternativement, l'autoconsommation collective permet au propriétaire d'utiliser l'électricité générée tout en revendant l'excédent à ses voisins situés dans un rayon de 2 km autour du bâtiment.
Oryon et l’autoconsommation collective
Oryon a lancé sa première opération d'autoconsommation collective sur le bâtiment récemment livré de l'ESA. Pour ce projet, Oryon a dû créer une Personne Morale Organisatrice (PMO) afin de conventionner avec Enedis. À cette fin, Oryon a fondé l'association "PMO Yonnaise", qui assume la fonction de PMO pour cette opération d’autoconsommation collective.
Dans ce rôle de facilitateur, l’association joue le rôle de PMO pour d’autres projets d’autoconsommation collective portés par d’autres entreprises. Un groupement d’entreprise, formé par le CNAM, la Fab Academy, Elec Atlantic et Sepro, lance une opération d’autoconsommation sur la zone de la Malboire. Pour être en conformité avec la loi, ce groupe a choisi d’adhérer à l’association PMO Yonnaise afin de conventionner avec Enedis.
Un nouveau service d’Oryon
Les entreprises souhaitant mettre en place un projet d'autoconsommation doivent impérativement conclure un contrat avec Enedis. Pour faciliter cette démarche, elles peuvent adhérer gratuitement à l'association PMO Yonnaise, créée par Oryon. Toutefois, la gestion du projet, ainsi que sa mise en œuvre, restent entièrement prises en charge par l'entreprise souhaitant développer cette opération, de manière autonome.
Ainsi, Oryon joue un rôle de facilitateur économique dans la mise en place d’une PMO.