Dans un marché immobilier tendu, où la pénurie de logements impacte la mobilité des salariés et la capacité des entreprises à recruter, Oryon développe un parc de Tiny Houses, répondant aux besoins des travailleurs et des étudiants en Vendée.
Cette démarche propose des solutions de logement temporaire, meublées, et accessibles, avec un loyer mensuel de 350 € TTC (hors charges). Grâce à cet habitat compact et fonctionnel, les collaborateurs des entreprises locales bénéficient d’un espace adapté, proche de leurs lieux de travail et des principaux services.
Trois tiny Houses à Dompierre-Sur-Yon
Au cœur du quartier éco-citoyen des Feuilles Vertes à Dompierre-Sur-Yon, Oryon a installé trois Tiny Houses. Ce quartier résidentiel, proche du centre-bourg, se situe à seulement 10 minutes de La Roche-sur-Yon et à 5 minutes du parc d’activités le Jardin d’affaires. Ces Tiny Houses sont actuellement louées à de jeunes salariés, qui ont récemment emménagé pour débuter leur activité professionnelle en Vendée. À titre d'exemple, Jadde, 20 ans, fleuriste en CDI, et Clément, 24 ans, nettoyeur industriel, partagent leur satisfaction : un logement accessible, au bon agencement et idéalement situé.
“L’espace est bien agencé, avec beaucoup de rangement. C’est un véritable soulagement,” explique Clément, tandis que les parents de Jadde soulignent la difficulté de trouver un logement abordable et sans les conditions restrictives de la plupart des propriétaires.
Un second site au Bourg sous la Roche
Un second emplacement au Bourg sous la Roche avec trois Tiny Houses, accueille étudiants et salariés des entreprises environnantes. Au-delà d’une réponse aux besoins de logement du territoire, l’installation de ces tiny houses sur un site vacant en attente de démolition-reconstruction constitue la toute première démarche d’urbanisme transitoire sur La Roche-sur-Yon Agglomération ; le principe étant de déplacer ces tiny houses sur un autre site en attente de ré-emploi dès que le projet immobilier imaginé sur cet emplacement se mettra en œuvre. Cette flexibilité garantit une utilisation optimale des espaces en attente de réaffectation, tout en répondant aux besoins urgents de logement.
Un habitat pensé pour répondre aux enjeux de mobilité et de recrutement
Les Tiny Houses d’Oryon s’adaptent aux besoins de salariés en CDI, sans exiger de garantie, et sont également accessibles aux étudiants sous garantie Visale. Elles sont éligibles aux aides de la CAF, offrant une aide supplémentaire aux jeunes travailleurs et aux familles.