Le jardin d'affaires vous intéresse ?
Contactez Marc BOSSARD au 02 51 37 12 51
ou par mail à bossard.m@oryon.fr
Le jardin d'affaires vous intéresse ?
Contactez Marc BOSSARD au 02 51 37 12 51
ou par mail à bossard.m@oryon.fr
Il est un jardin qu’on appellera Jardin d’Affaires ! Premier projet de ce type au niveau national, il prendra ses quartiers en 2020 sur La Roche-sur-Yon Agglomération et la commune de Dompierre-sur-Yon. 57 hectares sont concernés pour près de 300 emplois attendus.
Son principe fondateur est celui de concilier développement économique et préservation de l’environnement. Soyons clairs : nous sommes sur une vision neuve et inédite de la zone d’activités, impulsant la nature, l’économie bleue et la circularité au cœur des préoccupations d’aménagement. La Roche-sur-Yon Agglomération, et son aménageur Oryon, révolutionnent ainsi les pratiques :
Les zones humides, contraintes pour l’aménageur, deviennent projet de développement de fruits et de légumes biologiques via une ferme permacole en lien direct avec les circuits courts !
Les espaces verts privatifs des entreprises habituellement reléguées au second plan sont désormais pris en compte pour une optimisation foncière et une valorisation des actions agro-écologiques à l’échelle de la zone.
L’objectif est de limiter l’impact lié à la consommation des espaces agricoles et naturels. Chaque entreprise aura elle-même l’opportunité de participer à l’effort par l’optimisation de l’utilisation des espaces au sein de leurs propres terrains. Ainsi, le parc d’activités verra naître des « Jardin d’Eden » ou des « Oasis », qui auront pour vocation de renforcer la biodiversité. Un conseiller en agroécologie missionné pour la cohérence globale du projet sera également à leur disposition.
Le projet a nécessité la mobilisation des acteurs et en particulier celui de la chambre régionale d’agriculture avec laquelle une convention vient d’être signée. Un préalable à la sélection d’un porteur pour l’exploitation de la ferme permacole.
Rendez-vous est pris pour le printemps prochain : les terrains seront alors mis à disposition du porteur retenu pour une mise en œuvre en particulier des infrastructures sur le site, avant l’arrivée des futures entreprises.