
Oryon et la commune du Tablier s’unissent pour développer un projet immobilier novateur : 8 logements sociaux à visée intergénérationnelle, au cœur du quartier Le Fief de Bris.
Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la commune, notamment en matière de logements pour personnes âgées isolées, tout en encourageant les valeurs de solidarité, mixité sociale et partage. Une véritable alternative au logement médicalisé, qui favorise l’autonomie des habitants et tisse des liens entre les générations.
Un projet pensé avec et pour les habitants
À l’origine de cette initiative, une volonté forte de la commune du Tablier : proposer une solution alternative à l’EHPAD ou aux logements médicalisés, tout en favorisant le maintien à domicile des seniors.
Ce projet s’est appuyé sur une concertation étroite avec les habitants. Le résultat ? Un ensemble de logements qui garantit à ses futurs occupants une qualité de vie optimale, et qui intègre des espaces partagés favorisant les rencontres et les échanges entre voisins.
Les 8 logements sociaux, répartis en 4 T2 (51,8 m²) et 4 T3 (73,1 m²), sont conçus pour répondre à des exigences élevées en matière de confort et de praticité :
Des valeurs de solidarité au cœur du projet
Le fonctionnement de la résidence intergénérationnelle repose sur des principes de solidarité et d’entraide, qui seront garantis par une Charte des Maisons Intergénérationnelles.
Cette charte, à laquelle les locataires devront adhérer, inclut des engagements tels que :
Par ailleurs, l’attribution des logements sera réalisée dans le respect du principe de mixité générationnelle, afin de favoriser une vraie diversité au sein de la résidence.
Un projet d’envergure porté par Oryon
En tant qu’aménageur et bailleur social, Oryon a mobilisé tout son savoir-faire pour :
Ce projet innovant, qui vise à lutter contre l’isolement, renforcer les liens sociaux, et offrir des solutions adaptées à tous, représente un modèle inspirant pour d’autres collectivités.
Livraison des logements
La résidence sera livrée à l’été 2025, mais il est déjà possible de vous renseigner pour intégrer l’un des logements.
Les logements, proposés à la location, sont soumis aux critères d’attribution des Commissions d’Attributions de Logements (CAL), dans le respect du Code de la Construction et de l’Habitation.