Menu
Actualités
METROPOLYS

Metropolys élargit son périmètre d’intervention au service des centres-bourgs

rocheserviere-boulangerie-metropolys-oryon

Après une création en 2019, Metropolys, l’unité associant, aux côtés d’Oryon, la Banque des Territoires, le Crédit Mutuel Océan, et l’Etablissement Public Foncier de la Vendée poursuit son implication pour le développement des cœurs de ville et centres-bourgs. Si ses premières actions ciblaient les « Petites villes de demain » et les villes moyennes du plan « Action cœur de ville », celle qui est considérée aujourd’hui comme l’une des foncières les plus dynamiques de France, élargit son périmètre d’intervention…

En voici deux exemples sur les communes du Poiré-sur-Vie et de Rocheservière.

 

Nous voici donc au Poiré-sur-Vie ! C’est là qu’ouvrira prochainement un studio photo. Le programme immobilier neuf porté par CCY investissements comprend 33 logements et 3 cellules commerciales, une pharmacie… un salon de coiffure… mais voilà, une cellule est vacante depuis deux à trois ans. Un 200 m2 qui ne trouve pas preneur, alors même qu’une porteuse de projet de studio photo a été identifié. L’équation est trop lourde pour elle…  Le Bois d’If ne lui conviendra pas, à moins que… à moins que des aménagements ne soient faits, de manière à en diminuer le coût de location !  L’opération est montée en moins de six mois. Metropolys achète le local du 32 rue de la Chapelle, le divise en deux, réalise les travaux d’aménagement nécessaires pour un loyer de moins de 700€ par mois pour notre photographe. Une aubaine auquel notre porteur ne résiste pas, tout heureux d’emménager au 1er juin dernier ! Une première opération pour la Foncière, donc, en dehors de son périmètre « Petite ville de demain » et « Action cœur de ville » et un montant d’investissement dégagé de 230 000 €.

 

Et voici un second exemple… Rocheservière n’est pas une commune comme les autres. Elle dispose d’un centre historique à proximité de la rivière et d’un bourg haut, proche de la nationale. Et, ces deux cœurs de ville, ont, chacun, leurs commerces de proximité. L’un de ces commerces, c’est la boulangerie, sauf que, celle du bourg bas se trouve bien à l’étroit. Tiens, donc, cette maison en vente avec garage, face à la mairie, pourrait bien constituer une opportunité… mais il faudrait l’acquérir et faire des travaux, sachant que le site, dont une partie est adossée à la montagne, se situe dans un périmètre ABF. Une réhabilitation bien trop importante pour le commerçant, qui dans un premier temps sollicite l’appui de la mairie. C’est là que Metropolys entre en jeu, à la demande de la commune. Le projet d’installation du boulanger est étudié et une solution ad hoc identifiée. La commune préemptera l’ensemble. La partie habitation intéresse l’artisan… elle lui sera finalement vendue… et la partie garage est cédée à un prix attractif à Metropolys. Le professionnel sera ainsi sur place pour piloter et développer son activité. Mais, ce qui deviendra la boulangerie n’est pour l’instant qu’un garage… Chaque chose en son temps ! Oryon, chargée en amont de l’ingénierie de réalisation, mobilise une subvention de la Banque des Territoires pour assurer l’étude de faisabilité. Un programme est ensuite conçu en fonction des besoins de l’artisan. Le « bureau labo » occupera ainsi 144 m2 et le magasin 30 m2. L’ancien garage est démoli et une société recrutée pour assurer la maîtrise d’œuvre. Si le permis a été déposé au mois de juin, la livraison est, quant à elle, prévue pour la fin 2025. Pendant six à sept ans, le boulanger pourra alors bénéficier d’un loyer modéré de la Foncière, avant un possible achat du local. Une solution optimale pour le professionnel ! Cette opération est la deuxième hors périmètre pour Metropolys, la quinzième depuis sa création…


oryon.fr-metropolys-vendee