Qui ne connaît le lycée Saint-Joseph, site historique emblématique de la ville de La Roche-sur-Yon ? Pour les plus anciens, il fut le « gratte-ciel » de la commune… ou encore, le siège de la Kommandantur pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Il fait par ailleurs partie d’un îlot de 5 000 m2, occupé pendant près d’un siècle par les sœurs de Mormaison, propriétaires du site. Mais voilà, le lycée a déménagé, laissant un espace vide nécessitant une réhabilitation.
Alors, comment valoriser ce foncier, tout en respectant les valeurs de la Congrégation ? C’est la question posée en 2019 à Oryon par les sœurs, qui sollicitent son accompagnement expert. Pour elles, le projet devra être résolument social, humaniste et ouvert sur l’extérieur. En réflexion quant aux activités à y positionner, la Congrégation et Oryon s’associent à la ville. Les besoins en logements sont grands, on le sait. Mais quel type de logements prévoir et comment bien intégrer une nouvelle offre dans le quartier ?
En 2022, des promoteurs sont consultés. Edouard Denis est finalement retenu. Son atout : une attention particulière donnée à la réhabilitation du site. Il ne s’agit pas de déconstruire pour reconstruire, ce qui entraînerait des nuisances et un bilan carbone peu favorable mais bien de tenir compte de l’existant et de l’histoire du site ! Au final, c’est un programme mixte qui sera développé, avec, en particulier, et en réponse aux attentes de la Congrégation, l’accueil d’une maison intergénérationnelle portée par Habitat et Humanisme, une association œuvrant contre l’exclusion.
En outre, l’îlot, traditionnellement fermé, à l’instar des îlots napoléoniens, sera dorénavant ouvert et traversant : chacun pourra ainsi profiter de ses espaces végétalisés. Le projet s’est par ailleurs dessiné via des consultations avec les riverains pour une belle intégration avec l’extérieur ! Les habitants voisins bénéficieront de certaines facilités, en termes de parking par exemple ou d’accès à de nouveaux espaces de stockage. Au final, une centaine de logements destinés à l’accession libre (du T2 au T5) prendront place sur le site, associés à des espaces en co-living pour les jeunes actifs, ou encore à des locaux d’activité et à une micro-crèche. Les consultations se poursuivront au début de l’année 2024 pour un dépôt du permis de construire à l’été.
Les travaux commenceront, quant à eux, mi 2025, pour une livraison au premier semestre 2027.
Pour l’heure, Oryon savoure le chemin parcouru dans ce projet partagé autour des valeurs défendues par la Congrégation, des attentes d’une collectivité en termes de logement, et de celles de riverains soucieux de préserver le bien-vivre ensemble !