Menu
Actualités
Habitat et Projets Urbains

Venansault : Oryon et les praticiens dessinent ensemble le nouveau visage de la maison médicale

2

Le 40 rue Pierre Nicolas Loué est un site occupé. On y trouve la maison de santé, ses médecins, ses praticiens. Des praticiens qui, pour certains, auraient bien besoin d’espaces supplémentaires pour un accueil de meilleure qualité. Ensemble, ils décident de réfléchir à une possible extension. Mais s’ils connaissent effectivement leurs besoins, ils n’ont pas, entre leurs mains, les clés d’un tel projet, qui nécessite, à l’évidence, une expertise particulière… Ils contactent alors la commune, qui se tourne vers Oryon. C’est Oryon qui fera l’acquisition du site et pilotera l’extension. En devenant propriétaire, en lieu et place des actuels médecins, la société délivre ainsi les professionnels de toute la gestion administrative du bâtiment et leur propose des solutions optimisées pour leur pratique. Il est désormais question d’extension, mais aussi d’amélioration de l’ancien bâti datant de 2010.

L’extension sera de 160 m2 ; la maison de santé atteindra ainsi une surface totale de près de 500 m2. Les deux orthopédistes et les deux kinésithérapeutes, qui devaient jusqu’alors partager un bureau, auront désormais chacun leur espace et le site pourra accueillir un quatrième médecin, avec, qui plus est, une salle de soins agrandie ! L’ancien bâtiment aura droit, quant à lui, à une rénovation thermique et à un lifting intérieur, en matière notamment d’éclairage et d’acoustique.

On notera que le programme, tel que défini, est le résultat d’une concertation engagée tout au long du projet, avec les praticiens. Et la concertation se poursuit… car l’intervention sur un site occupé n’est pas chose simple ! Comment, en effet, réaliser les travaux sans gêner l’activité… en termes de bruit, de chauffage… ?  Les contraintes organisationnelles sont grandes et nécessitent un timing précis. Le planning est ainsi défini par Oryon, puis proposé aux professionnels. Un jeu de chaises musicales aura bientôt lieu pour alterner les phases de travaux à celles des déménagements. La livraison du bâtiment rénové et de son extension est prévue pour le 2e semestre 2024.

 


Développement économique