Les Achards est une « Petite ville de demain », à savoir labellisée comme telle, dans le cadre du programme national de soutien aux petites villes de notre pays… et de notre département ! Et c’est début 2023 que la commune d’environ 5 000 habitants, située à proximité du littoral vendéen, fait appel à Metropolys, la foncière créée justement pour soutenir les communes dans leurs projets de développement de commerces. L’objectif des Achards ? L’ouverture d’une librairie, un commerce inexistant jusqu’alors dans la commune.
Un terrain a été identifié, face à la mairie. Une porteuse de projet aussi. Restent à trouver les moyens de financer ces objectifs. La solution dans ce cas, c’est Metropolys. La commune a effectivement trouvé, dans Metropolys, un outil lui permettant d’externaliser l’investissement tout en gardant la maîtrise de ses emplacements commerciaux stratégiques ! Le projet porte ainsi sur 480 000 € avec, d’un côté, la librairie, qui occupera un espace de 70 m2, et en R+1 un logement T4 de 83 m2 avec terrasse.
Le logement sera proposé à la vente, tandis que l’espace librairie sera loué par Metropolys, à un coût particulièrement attractif pour le futur commerçant. De quoi lui permettre, assurément, de lancer plus sereinement son activité ! Le permis de construire a d’ores et déjà été obtenu ; les travaux débuteront en mars 2024 pour une livraison de l’ensemble en novembre.
Un projet rondement mené qui viendra accroître l’attractivité commerciale de la commune, en l’espèce, le quatrième « Petite ville de demain » suivi par la Foncière après les interventions sur Benet, Mouilleron-Saint-Germain et Aizenay.