Menu
Actualités
Habitat et Projets Urbains

Du logement en accession libre : une nouvelle corde à l’arc d’Oryon

pole sante maison medicale la roche agglo place vendee

L’intervention d’Oryon en matière de logement est diversifiée, et les programmes mixtes ne sont pas une nouveauté pour elle. Habilitée à proposer du logement social en location ou en location/accession, ou  encore des solutions locatives pour des familles en mobilité professionnelle (Ylik’Home) …

Habilitée aussi, à associer sur une même opération, des espaces dédiés au commerce ou des bureaux… Mais elle dispose à présent d’une nouvelle corde à son arc : le logement en accession libre ! Ce champ d’action a été en effet confirmé par son plan stratégique 2023 – 2026 et trouvera bientôt sa première concrétisation dans un projet au 5-7 place de La Vendée à la Roche-sur-Yon. Une dent creuse, friche vieille de vingt ans qui laissera bientôt la place à un bâtiment neuf à l’architecture contemporaine et à la belle esthétique. Et ce bâtiment comptera, en son top, deux appartements en accession libre. Cette offre se veut complémentaire de celle des promoteurs. Ainsi, elle sera naturellement limitée (deux logements) et s’inscrira dans le cadre d’un programme éminemment mixte. Chaque étage y aura sa vocation.

A l’initiative de la Ville de La Roche-sur-Yon, une Maison de Santé Pluridisciplinaire viendra utilement gonfler l’offre locale, avec la capacité d’accueillir huit à neuf médecins sur deux étages en R+2 et R+3. Directement en lien avec le pôle, le R+1 sera, quant à lui, le siège d’un appartement en co-living.  Ce concept du vivre-ensemble, comprenant à la fois des espaces privatifs et partagés, sera destiné à la location spécifique à des internes en médecine. Le R+4, proposera, quant à lui, des espaces en vente à la découpe à destination des professions médicales et paramédicales. Livrés bruts, ils seront dessinés en fonction de la commercialisation et pourront ainsi avoir les dimensions souhaitées par l’acquéreur…

Enfin, les niveaux 5 et l’attique ouvriront sur les deux appartements de standing proposés à la vente. Ils seront dotés chacun d’une surface de près de 90 m2 avec, pour l’un, une terrasse de 45 m2 et pour l’autre, une terrasse associée à un rooftop pour un total de 80 m2.

Ce nouvel immeuble rappellera, par sa volute et son bardage en écaille de zinc, la couleuvre d’Esculape, le dieu grec de la médecine. Il s’inscrira en continuité avec la ligne du bâti déjà existante sur la place. La livraison de cet ensemble est prévue pour le 2e semestre 2025.

Avec cette opération, Oryon devient ainsi le seul opérateur en Vendée en mesure de proposer une mixité aussi complète. Une spécificité qui séduit : deux autres projets de ce type sont actuellement à l’étude.

 

Visuel : Pelleau Associés Architectes


Développement économique