Réhabiliter les friches urbaines, densifier les centres-villes et répondre au besoin de logement de la population : trois impératifs partagés aujourd’hui par bon nombre de collectivités, et donc, au cœur des préoccupations d’aménagement !
A La Roche-sur-Yon, l’ancienne maison de quartier du Pont Morineau constitue l’une de ces friches disgracieuses, située pourtant sur un axe majeur de la commune, en sortie de ville, dans un quartier résidentiel. L’objectif affiché est de refondre ce périmètre, associant par ailleurs une maison cheminote, et de proposer du logement abordable, sous forme de PSLA (prêt social en location accession). Mais, au vu de considérations tant techniques que financières, cet îlot de 911 m2 ne trouvait pas preneur, d’où l’intervention d’Oryon. Sa priorité ? La mobilisation de partenaires. Et les recherches se sont avérées fructueuses.
L’opération est aujourd’hui soutenue, au niveau national, par le fonds « Friches », mais aussi par le plan « Action Cœur de ville ». Et le département de la Vendée est également partie prenante. Un montage financier qui a permis de réunir plus de 300 000 €, soit 20% du coût de revient du programme ! Et Oryon de concevoir le nouvel ensemble.
On soulignera l’attention portée au projet constructif : la façade s’intégrera esthétiquement au bâti existant et à l’esprit du quartier. 7 logements seront proposés sur 900 m2, deux appartements de type T2, quatre maisons de type T3 et la maison cheminote.
Le projet alliera ainsi densification, intimité et bien vivre ensemble.
Les futurs usagers accèderont à leur logement, via un passage qui donnera sur un cœur d’îlots, avec jardin privatif ou terrasse et espace de stationnement.
Il est d’ores et déjà question de commercialisation : elle ouvrira début 2024 avec une mise à disposition des logements dès le printemps 2025.