Menu
Actualités
HABITAT ET PROJETS URBAINS

À La Roche-sur-Yon, la galerie Bonaparte se transforme en un futur carré commercial et résidentiel !

Galerie Bonaparte
INFOS/RENS.
CONTACTEZ-NOUS

Pôle Habitat et Projets Urbains

Ludovic Ouvrard, Responsable

06 30 49 18 03

Renforcer l’attractivité des cœurs de ville est un enjeu majeur qui passe nécessairement par la mise en œuvre de travaux de requalification urbaine, structurants et d’envergure. En ligne de mire, la perspective d’une offre nouvelle, tant commerciale que résidentielle. C’est tout le sens de la concession d’aménagement liant la ville de La Roche-sur-Yon à Oryon, signée en 2018 et portant sur un vaste périmètre autour du quartier des Halles. La transformation de l’ancienne galerie Bonaparte en est l’un des chantiers phares.

Cet ensemble vétuste donnant sur la Place Napoléon était à requalifier impérativement. Mais ce programme ambitieux de reconquête d’une friche commerciale et résidentielle en cœur de ville était impossible sans l’appui financier de partenaires majeurs. La mobilisation de financements a donc été essentielle et le pari gagné grâce au franc soutien de l’État dans le cadre du Plan de Relance, au fonds « friche » de l’ADEME, et à l’apport de la ville de La Roche-sur-Yon dans le cadre de la concession. Des efforts conjugués, à la hauteur du projet.

L’opération délicate de démolition a été conduite en 2022, avec toutes les précautions d’usage, dans un périmètre peuplé et patrimonial. L’heure est aujourd’hui à la dépollution, avant d’aborder la reconstruction du nouvel ensemble.

C’est le groupe Edouard Denis, opérateur immobilier, qui a été retenu après consultation, pour l’opération. Ce groupe, qui compte 600 collaborateurs et atteint 950 Millions de chiffre d’affaires en 2021, est né au Touquet en 1996. Son activité originelle est le haut de gamme de bord de mer. Le groupe s’est ensuite étendu et diversifié.

« C’est en 2018 qu’une agence est créée à La Rochelle » indique Mathieu Ricque, le directeur régional du groupe. « L’intervention sur la galerie Bonaparte est notre première opération à La Roche-sur-Yon. Ce qui a attiré le groupe ? La belle adresse, le cœur de ville et son architecture napoléonienne, mais aussi la réhabilitation proposée et enfin la technicité de la construction ! La ville de La Roche-sur-Yon et Oryon nous ont fait confiance. Cette opération est une belle occasion de montrer notre savoir-faire. L’objectif du projet est de faire revenir des familles, propriétaires occupants sur cet ensemble patrimonial. Les 3 000 m² démolis ouvriront ainsi sur une parcelle qualitative de 1 400 m² qui comprendra 20 à 25 logements, accessibles pour partie dans le cadre du dispositif fiscal Denormandie, mais aussi 4 cellules commerciales en rez-de-chaussée. »

Car si l’ensemble se veut résidentiel, il se veut aussi, à l’évidence, commercial. C’est pourquoi Metropolys, la Foncière de soutien aux cœurs de ville, a décidé de s’engager dans ce projet. L’acquisition de 2 des 4 cellules facilitera la pré-commercialisation de l’opération pour l’accueil de belles enseignes.

Un projet d’envergure qui ouvrira, dès 2025, sur un carré attractif à deux pas de Napoléon.


Travaux Bonaparte