Menu
Actualités
METROPOLYS ORYON

L'EPF et le Crédit Mutuel Océan aux côtés d'Oryon et de la Banque des Territoires

partenaires metro epf

La force de partenaires associés autour de projets structurants

 

Metropolys a été et restera la première Foncière « Action Cœur de ville » en France, un plan national qui répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle moteur de ces villes dans le développement du territoire. Et plus de deux cents communes en bénéficient aujourd’hui ! Dans l’ADN du dispositif, une mise en œuvre avec les collectivités territoriales et la fédération de partenaires. C’est ainsi qu’aux côtés d’ORYON et de la Banque des Territoires, deux autres structures se sont associées au montage de Metropolys. « Le Crédit Mutuel Océan est un partenaire historique d’Oryon », rappelle Yannick Audonnet, responsable des engagements au sein de la banque coopérative. « Et son rôle est, plus que jamais, d’accompagner les projets générateurs d’emplois et l’économie réelle. Dans la foncière, chacun apporte sa vision et les décisions sont prises localement, en proximité. Ce sont là des valeurs auxquelles notre banque est attachée, et c’est ce qui fait la qualité des actions menées par la foncière. »

Si Metropolys a débuté sur La Roche-sur-Yon et Fontenay-Le-Comte, son champ d’intervention est aujourd’hui celui du département de la Vendée. Un tournant décisif qui a été permis par l’entrée au capital de l’EPF, l’établissement public foncier de la Vendée. « L’EPF s’inscrit, nous dit Guillaume Jean, son directeur général, dans la chaîne de construction de la ville. Sa mission est justement d’accompagner les communes dans leurs projets de développement de logements et de commerces. » Il y avait donc des convergences évidentes entre l’EPF et Metropolys. Cette nouvelle alliance rend ainsi la foncière accessible à bien des communes !

 

Et Metropolys de dévoiler ses perspectives

 

L’alliance d’aujourd’hui permet de renforcer les effets de levier pour des projets encore plus ambitieux, qui, sans elle, n’auraient sans doute pas pu aboutir…. Avec la foncière, c’est donc une offre complète et qualitative, du portage foncier à l’aménagement et à la commercialisation des espaces qui est proposée aux collectivités. Les communes peuvent désormais compter sur un partenaire de poids pour leurs projets structurants de centre-ville et de centre-bourg, sur toute la Vendée : de quoi nourrir les travaux des rencontres à venir des assemblées de Metropolys. Et, de fait, certains projets sont déjà à l’étude. C’est le cas, par exemple, de ce chantier de réhabilitation d’une friche de cœur de ville à La Roche-sur-Yon qui, à terme, donnera un bel ensemble tertiaire avec une surface commerciale en pied d’immeuble, le tout ayant déjà trouvé preneur…  ou encore de cet autre projet de bar restaurant.


metropolys
partenaires4 metro pano epf