Menu
Actualités
AMÉNAGEMENT ET PROJET URBAIN

Un nouvel ensemble mixte pour Aubigny-Les Clouzeaux

ensemble mixte aubigny les clouzeaux

Nous voici sur l’axe principal de la commune d’Aubigny-Les Clouzeaux, face à la mairie (anciennement d’Aubigny), et dans le cadre d’un vaste programme de requalification du bourg porté par la commune. Le périmètre couvre environ 2500 m2 et accueille quelques commerces et maisons d’habitation. Mais à terme, un nouvel ensemble de trois à quatre cellules commerciales et huit logements viendra transformer le site. L’écriture architecturale séduit déjà : un côté « petites maisons sur les toits », les appartements à l’étage, des T2 et T3, et leurs grands balcons dominant les cellules commerciales en rez-de-chaussée. Grande particularité du projet : la toiture sera entièrement équipée de panneaux photovoltaïques grâce à un partenariat avec Vendée Energie.

Si l’année 2020 a donné lieu au désamiantage et à certaines démolitions sous l’égide de l’EPF (Établissement Public Foncier), dès le mois de février 2021, les travaux de construction démarreront dans le cadre d’un chantier calibré par ORYON : essentiel en effet d’éviter les nuisances pour les commerçants déjà en place et pour leurs clients. Démolitions, constructions et relogements devront être synchronisés !

Ainsi, trois premiers îlots seront livrés dès le mois de mars 2022 pour accueillir en particulier une boucherie et une boulangerie. Puis d’autres phases se succéderont jusqu’en octobre 2022 pour aménager le parvis et les voies d’accès mais aussi assurer l’installation de nouvelles activités commerciales. Car si Oryon est chargée de l’aménagement, elle l’est aussi de la commercialisation. Des demandes sont à l’étude, en lien avec la commune, pour une belle diversification de l’offre.

Autre spécificité du programme : le positionnement de la SEM en tant que bailleur « temporaire » dans le cadre d’une opération de « démembrement » : un montage inédit et peu répandu. Pour le temps de la mission et de la gestion des baux, la collectivité est déchargée de la gestion locative. Elle sera propriétaire du bâti dès la livraison, et ce, pour un coût plus que préférentiel, puisqu'inférieur au coût de revient ! L'opération permet par ailleurs également de proposer aux commerçants des loyers très attractifs, défiants toute concurrence.

Encore une opération complexe suivie par Oryon !

Visuel ©Cabinet DURAND Architectes