Les constructions fleuriront bientôt sur Le Pôle Océan et Marais à St Jean de Monts, présenté comme la plus belle des vitrines en entrée de ville et, de surcroit revendiquant un caractère conjuguant habilement « écologie et économie »...
25 parcelles en 8 ilots sur 10 hectares (7 commercialisables) composent ce nouvel espace à vocation économique. Une extension bienvenue alors que la zone adjacente des Clousis est bondée et que les possibilités de nouveaux parcs d'activités sont très limitées. Ce pôle était attendu, en attestent les premières constructions à venir destinées à accueillir des activités variées - menuiserie, artisanat, impression numérique, tertiaire... - représentant une trentaine d'emplois « durables » : c'était l'un des objectifs, dans une commune touristique encline aux activités et emplois saisonniers et où s'exerce une forte pression foncière.
La volonté municipale conjuguée à l'expertise d'Oryon n'ont pas été de trop pour métamorphoser le site très contraint, en espace d'activités parfaitement intégré dans son environnement naturel. Après 12 années de travail, il aura fallu mettre en œuvre des mesures compensatoires (achat de 20 ha de marais humides et prendre des dispositions environnementales complexes : espèces déplacées, réseau hydraulique préservé...) pour en assurer un aménagement pérenne et raisonné.
Dans ce cadre, Oryon a pu expérimenter, en « bêta testeur », le logiciel PHASE MANAGER (développé par PROJET LINÉAIRE, une PME vendéenne innovante) : un outil qui vise à la réalisation aisée de carnets de phasage des travaux liés au planning du projet. Cette expérimentation a permis à PROJET LINÉAIRE de tester et de finaliser son produit grandeur nature avant la commercialisation sur le marché. Oryon (aménageur) soutient à travers cette démarche les startups vendéennes dans leur développement.